Le premier guide de l'étudiant en Sciences Informatiques

Université et Haute école

Il est légitime de se demander si on a plutôt sa place dans une Université ou dans une Haute école, car les deux milieux sont très différents. Si après la lecture de cette page, tu te sens toujours indécis, alors pense à demander l'avis de personnes qui ont été l'Université et à d'autres qui ont été en Haute école. Garde cependant en tête que tout le monde n'est pas toujours très objectif et que quelqu'un qui a fait tel type de formation t'en dira sûrement plus de positif. Pense aussi à bien lire les cours proposés dans les différentes écoles et université, et à faire des grilles comparatives en pesant le pour et le contre. Tu peux par exemple faire un tableau où tu ajoutes tous les cours qui t'ont l'air intéressants dans une colonne "+", et ceux qui semblent moins palpitants dans une colonne "-". Comme ça, tu auras une vision d'ensemble d'une formation et un aperçu global de ce que tu es susceptible d'y aimer ou non.

Objectif

D'une part, la formation donnée à l'Université dure cinq ans et a pour but de donner une base théorique solide, en plus de cours pratiques. Une fois ton diplôme en poche, il te faudra un petit temps d'adaptation et de formation, ce qui est normal étant donné que ces études ne sont pas aussi proches du "terrain" que celles proposées par les Hautes écoles.

Un autre objectif très important de l'Université, c'est d'apprendre à apprendre. Comme expliqué en détails en réponse à une question de la F.A.Q., on ne t'y forme pas pour apprendre à utiliser des outils concrets actuellement utilisés sur le marché du travail (certains sont abordés mais ce n'est pas le coeur de la formation). On essaye de te donner des connaissances très vastes et générales au sujet de plein de domaines de l'informatique pour que tu sois apte toi-même à apprendre à utiliser des outils à la sortie de l'Université, tout en comprenant comment ils fonctionnent. Pour illustrer ça, on pourrait dire qu'à l'Université, on apprend plutôt les principes de fonctionnement d'un avion, plutôt que le pilotage lui-même. Ce n'est pas forcément mieux ou moins bien que ce que l'on fait en Haute école, ça dépend de ce dont tu as envie, c'est juste différent. L'Université a essentiellement pour but de développer l'esprit critique des étudiants, ses capacités de synthèse et ainsi contribuer à faire de lui au bout de ses 5 ans d'études, un professionnel capable d'innover et de chercher des solutions qui n'existent pas encore. À l'ULiège, on veut vraiment que les étudiants soient capables de participer activement à l'évolution du domaine, plutôt que d'être des utilisateurs passifs de systèmes et d'outils conçus par d'autres.

L'informatique est un domaine en évolution très rapide. On considère donc à l'Université qu'apprendre à maîtriser les outils déjà disponibles aujourd'hui (ce qu'on fait en Haute école) est moins pertinent qu'être capable de s'adapter aux changements et aux nouveaux développements qui seront inévitables.

D'autre part, en Haute école, la formation dure trois ans et est professionnalisante. Ça veut dire qu'elle a comme objectif de te rendre apte à travailler directement et efficacement dès la fin de tes études. La philosophie de ce type d'études, c'est l'idée d'acquérir les connaissances théoriques grâce à beaucoup de pratique, plutôt que ce qu'on fait à l'Université en essayant de d'abord avoir une maîtrise théorique approfondie du sujet, avant de se pencher sur la pratique. Pour reprendre l'image de l'avion, on te forme plutôt à piloter l'avion du mieux possible en te donnant une légère idée de ce qui se trouve sous le capot (Non, je ne sais pas si les avions ont un capot).

Tu te demandes peut-être "Mais alors, c'est utile ou pas de savoir ce qui se trouve sous le capot ?". Hé bien ça dépend de ce dont tu as envie ! Que ce soit à la sortie de l'Université ou de la Haute école, tu devrais être apte à piloter l'avion, que tu saches ce qui se trouve sous le capot ou non (Promis, on c'est la dernière fois que je parle d'avions). Si tu es du genre à aimer découvrir de nouvelles choses, à réfléchir au comment du pourquoi et à aimer apprendre, songe peut-être à aller à l'Université. Si tu penses que tu peux très bien découvrir des choses par toi-même, que tu ne juges pas nécessaire le fait d'avoir une bonne connaissance théorique de ton sujet de travail, que tu préfères finir les études au plus vite ou bien que tu préfères travailler en pratiquant plutôt qu'en étudiant beaucoup de théorie, pense à aller en Haute école. On ne peut pas dire objectivement qu'une formation est meilleure que l'autre. Il faut forcément se baser sur des critères spécifiques pour les comparer, et avoir une vision à long terme. Projette-toi dans le futur et essaye de visualiser ce que tu aimerais faire à la fin de ton parcours, ça devrait t'aider !

Autonomie

Tu as probablement déjà entendu des phrases comme "À l'Université, on est que des numéros" ou bien "On y est totalement livrés à nous-même, il faut être très autonome, pas comme en Haute école". Allez, tous en choeur : FAKE NEWS ! Il est vrai qu'à l'Université, on est généralement plus nombreux qu'en Haute école et que le rythme de travail plus soutenu (quoique, ça dépend des cours et des écoles aussi). Mais dire que nous ne sommes que des numéros et qu'il n'y a aucune assistance est un triste mythe auquel beaucoup de personnes croient, malheureusement. Les professeurs et assistants de la faculté des sciences appliquées sont toujours disponibles pour te recevoir dans leur bureau, répondre rapidement à tes questions par e-mail, et à tes questions en classe pour te réexpliquer des points de matière, en arrêtant leur cours s'il le faut.

Ce qui est chouette avec les cours en Sciences Informatiques, c'est que nous ne sommes pas aussi nombreux que dans les autres facultés. En général, on est un peu moins de 100 personnes au début de l'année, et ce nombre tombe à moins de 40 au milieu du 2e quadrimèstre. Donc les professeurs peuvent très bien s'arrêter pour répondre à nos questions et nous aider quand quelque chose ne va pas sans perdre trop de temps, et restent toujours disponibles par e-mail ou dans leur bureau. Et puis, comme expliqué dans la réponse à cette question, des tas de ressources sont mises en place dans notre section pour t'accompagner dans tes études, comme le mentorat par exemple, qui a été très bien reçu par les étudiants.

Il n'y a donc pas spécialement de différence notable à ce niveau-là. Que ce soit en Haute école ou à l'Université, on t'accompagne dans ta réussite, mais il faut tout de même avoir un bon niveau d'autonomie, et c'est à toi d'aller vers les profs pour leur demander de l'aide dès que tu te sens perdu dans la matière. Et surtout, n'hésite pas à le faire ! Ils sont là pour ça :)

Charge de travail

À nouveau, c'est important de noter que le type de travail demandé à l'Université est différent de celui en Haute école, et donc la charge de travail en dépend. Globalement, la gymnastique mentale demandée à l'Université qui a pour but d'ouvrir l'esprit des étudiants est plus importante que ce qui est demandé en Haute école. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'étudiants "essayent" d'aller d'abord à l'Université et, ensuite, choisissent d'aller en Haute école en réalisant que ce n'est pas exactement ce qu'ils recherchent.

Et ce n'est pas spécialement mieux ou moins bien d'aller en ou à l'Université. C'est quelque chose qui dépend de tes motivations, de ta volonté d'apprendre, et de ce que tu cherches dans ton futur emploi. À l'Université, on est davantage dans un esprit de recherche scientifique (on a d'ailleurs la possibilité de faire un doctorat après nos 5 ans d'étude pour aller encore plus dans ce sens-là) qu'en Haute école, où on forme vraiment les étudiants à pouvoir travailler après 3 ans. Ensuite, on passe évidemment plus de temps à l'Université puisqu'il s'agit d'une formation de type long. En ce sens, on peut aussi voir quel la charge de travail demandée à l'Université est plus importante, puisqu'on étudie simplement plus de temps. Quoi qu'il en soit, que ce soit en Haute école ou à l'Université, il faut être prêt à faire preuve de rigueur de travail et de beaucoup de motivation pour avancer dans ce qu'on fait.

Débouchés

Avant toute chose, la Belgique est actuellement en pénurie d'informaticiens, et le monde entier est en train de se virtualiser. L'informatique se trouve partout, que ce soit bien sûr au sein même des ordinateurs, jusqu'aux réfrigérateurs intelligents ou même dans les voitures (Et dans les avions, mais on a dit qu'on arrêtait d'en parler). Donc que ce soit grâce à une formation en Haute école ou à l'Université, tu auras rapidement un emploi intéressant et bien payé une fois ton diplôme en poche, c'est une certitude.

Après, il peut être intéressant de noter qu'en moyenne, un universitaire est mieux payé qu'un étudiant sortant de Haute école, et il aura tendance à se retrouver haut placé plus rapidement. Il aura aussi le luxe de pouvoir choisir un métier qui correspond à son diplôme et à ce qu'il aime faire. C'est une différence entre l'Université et la Haute école qui varie selon la filière, mais c'est bien le cas en informatique. Et bien qu'il y ait une différence, les emplois dans le domaine de l'informatique sont généralement très bien payés.