Sur un calendrier (qui peut très bien être dessiné sur une feuille de bloc), note tes examens, et répartis le temps d'étude qu'il te reste en attribuant X jours pour chacun d'entre eux. C'est très important d'avoir une idée claire de ce que tu vas faire durant ton blocus, sinon tu risques d'avoir l'impression d'être surchargé·e de travail et tu ne sauras plus où donner de la tête ! Note aussi qu'il est préférable de ne pas étudier plusieurs examens différents le même jour, 1 jour = 1 cours.
Ensuite, imaginons que tu attribues une semaine à un cours de maths. Tu dois diviser la matière de ce cours sur cette semaine, et essayer d'avoir une idée de ce que tu vas étudier tous les jours. Garde en tête qu'il est probable que tu ne respecteras pas ce planning à la lettre, mais le but est d'avoir une idée générale du temps que tu attribueras aux différents chapitres. C'est un travail à faire à l'avance, car tu risques de te sentir dépassé·e par la quantité de travail sinon.
Enfin, chaque jour doit être divisé en périodes d'étude et de pauses alternées. Un horaire de travail, c'est quelque chose qui dépend d'une personne à l'autre. Certains n'arrivent pas à rester concentrés plus de 4h par jour, tandis que d'autres arrivent à rester productifs pendant 8h de travail journalier sans problème. À toi d'établir un horaire que tu arrives à respecter durant tout le blocus.
NDLR : "Un horaire que j'ai personnellement suivi lors de mes périodes de blocus était :
Bien sûr, je ne le respectais jamais à la lettre, c'est quand même 8h de travail par jour. Mon but était de m'en rapprocher le plus possible et de rester régulier durant le blocus. La quantité de travail à fournir en période de blocus dépend énormément de la façon dont tu as travaillé durant l'année. Si tu restais régulier·ère, si tu revoyais tes cours fréquemment, et que tu comprenais la matière à temps, tu auras beaucoup moins d'efforts à fournir en période de blocus. Après, certaines personnes sont plus matinales que d'autres, et certains travaillent beaucoup mieux en soirée. Chacun fait comme il le sent, mais il ne faut pas oublier que généralement les examens sont à passer le matin, donc il faut faire attention à ne pas être trop décalé ou à manquer de sommeil."
Le jour-J, tu dois être prêt·e à attaquer l'examen sans te laisser surprendre par le temps ou par les questions. Refais les examens disponibles en ligne chez toi pendant le blocus (de préférence à la fin de la période de temps que tu as accordé pour chaque cours), en te mettant en situation d'examen; c'est à dire sans téléphone ni ordinateur, et en te chronométrant.
Donc s'il y a un point de matière qui te pose problème, tu dois absolument le comprendre durant le blocus et ne pas repousser le problème au jour de l'examen en espérant le comprendre au moment même. Devant ta feuille d'examen, tu dois savoir exactement quoi faire et par où commencer, comme tu l'as chorégraphié chez toi pendant le blocus.
Des examens, ça se prépare comme un marathon. Ça nécessite une préparation intensive où tu surveilles ton alimentation et où tu te nourris suffisamment bien pour donner à ton cerveau l'énergie dont il a besoin pour être efficace pendant aussi longtemps.
Commence ta journée par un bon petit déjeuner complet, pour avoir assez d'énergie et arriver à tenir jusqu'à midi. Entre temps, mange des biscuits ou un fruit à 10h en faisant un break dans ton étude. Puis, à midi, mange un repas complet à nouveau, de quoi tenir jusqu'au goûter. Et à finalement, le soir, un dernier bon repas.
S'alimenter correctement est essentiel en période de blocus, sinon tu n'auras simplement pas l'énergie pour emmagasiner toute l'information contenue dans tes cours. Avoir un mode de vie sain et équilibré est très important pour réussir son blocus.
Que tu te couches à 21h, minuit ou 2h du matin, fais attention à bien avoir entre 7h et 9h de sommeil chaque nuit. La nuit, pendant que tu dors, c'est le moment où ton cerveau va ranger toutes les informations qu'il aura apprises durant la journée. C'est le moment où les souvenirs sont créés, où les connexions neuronales sont restaurées, et où ta capacité à contrôler tes émotions et prendre des décisions sont renforcées.
Pour mieux dormir, veille à ne plus consommer de caféine ou de théine avant de te coucher (8h avant d'aller au lit pour la caféine), et à couper tes écrans 1h avant de dormir. Pense aussi à utiliser des filtres à lumière bleue sur tes écrans en soirée. Enfin, tu auras beaucoup plus de facilités à t'endormir si tu pratiques une activité physique durant la journée.
En période de blocus, ton smartphone va devenir ton pire ennemi (bon, il l'était sûrement déjà avant, mais c'est une autre discussion). À chaque fois que tu t'apprêtes à étudier, coupe ta connexion à Internet, et n'interromps pas les moments où tu es concentré·e (les groupes de conversation où on se plaint toutes les 10min car la matière est lourde à étudier, on connait), car il n'y a rien de plus destructeur en période de blocus.
Quelque chose que tu peux faire pour t'empêcher de toucher à ton smartphone quand tu étudies, et pour garder une trace du temps que tu passes à travailler chaque jour, c'est télécharger l'application Forest, disponible sur Android et iOS. Cette application est utilisée par beaucoup d'étudiants, et une fois qu'on est habitués à l'utiliser, elle devient très utile pour organiser tes séances d'étude. (NDLR : exemple de forêt que j'avais créée lors de mon blocus de janvier 2020)
Tout le monde a des capacités de concentration différentes, et ces capacités sont d'ailleurs renforcées au fil du temps que tu passes à l'Université. Mais pour étudier efficacement, il faut impérativement faire des pauses de 5 à 10min régulièrement pour laisser le temps à ton cerveau de souffler. Par exemple, si tu prévois d'étudier 2h, tu peux réviser pendant 50min, faire une pause de 10min, puis recommencer. Si 50min c'est trop pour toi, alors pas de soucis, fais des pauses de 5min toutes les demi-heures.
Généralement, dès que tu te rends compte que ton esprit commence à divaguer, c'est que tu commences à perdre ta concentration et que tu as besoin de souffler quelques minutes. Et surtout, durant ces pauses de 5 à 10min, fais quelque chose qui te plait. Pousse ton cerveau à considérer ces pauses comme des récompenses.
Le cerveau de l'étudiant a malheureusement tendance à accorder une plus grande importance au travail qu'il reste à faire plutôt qu'à celui qui a déjà été fait. C'est pourquoi, si tu ne gardes pas une trace de ce que tu as déjà fait, tu risques de vite être découragé·e et te mettre à paniquer, car tu auras l'impression que tu n'as pas avancé et qu'il te reste encore beaucoup trop à étudier.
C'est pour ça que tu dois te fixer des objectifs quotidiens et garder une trace de ce que tu as étudié (sous la forme d'une check-list, par exemple). L'essentiel est de ne pas te mettre à stresser car la quantité de matière est très grande. C'est vrai qu'il y a beaucoup à étudier, mais tant que tu appliques le principe de diviser pour mieux régner et que tu avancer régulièrement chaque jour, c'est totalement surmontable.