Cette page regroupe une liste de descriptions des différents cours de ton cursus, ainsi qu'une liste de conseils en tous genres pour chacun d'entre eux. Ces conseils proviennent directement des étudiants de 3e année, qui sont donc déjà passés par les cours du Bloc 1 et 2, et qui ont cherché à donner leurs meilleurs conseils.
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Ce cours est un des plus gros du Bloc 1. Il t'apprend à utiliser divers outils mathématiques qui interviennent dans tous les autres cours. Comme c'est expliqué dans la FAQ, les mathématiques sont omniprésentes dans tous les domaines de la vie quotidienne, donc il faut avoir une bonne compréhension des outils de base, qui sont présentés dans ce cours.
Concrètement, chaque partie du cours comporte des notions mathématiques qui sont utiles dans la suite de ton parcours :
Il faut garder en tête qu'il s'agit d'un cours de maths assez abstrait. On n'y explique pas exactement l'utilité que chaque chapitre pourrait avoir dans notre formation, puisque ce cours est partagé avec d'autres sections scientifiques. Mais on découvre, au fil des années, l'utilité de chacun de ces outils dans le reste de nos cours, et on apprend à les maitriser de mieux en mieux. Donc c'est normal d'avoir des difficultés au début, ou bien de ne pas comprendre exactement pourquoi tel outil peut s'avérer très utile pour résoudre un problème donné.
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Avec le cours INFO0947 - Compléments de programmation, ce cours est un des plus importants de ta première année, et peut-être même de la suite de ton cursus aussi. En plus de t'introduire au monde de la programmation et de la gestion de la mémoire d'un ordinateur, il t'apprend un concept essentiel qui se retrouve dans tous les autres cours de ton parcours : comment trouver une solution à un problème. La page officielle de ce cours est très complète et explique les objectifs de celui-ci dans la partie "Acquis d'apprentissage", jettes-y un oeil !
"Résoudre un problème", c'est quelque chose qui peut sembler anodin au premier abord. Car après tout, on se dit que c'est assez intuitif, on fait ça tous les jours dans plein de situations différentes. Mais ce cours te permet de le faire d'une façon très efficace, en t'apprenant une méthodologie de travail qui te sera utile dans tous tes autres cours de programmation, et même ailleurs. En effet, comprendre comment n'importe quel "gros problème" se décompose en un ensemble de plein de petits sous-problèmes, c'est un life changer. C'est quelque chose qui peut être extrapolé dans tes cours de physique, par exemple, où on apprend que pour résoudre un problème en deux dimensions (avec par exemple la distance en x et la hauteur en y), il suffit de décomposer ce problème en deux sous-problèmes d'une dimension, et les résoudre séparément pour obtenir une solution générale. C'est une stratégie Diviser pour régner et c'est quelque chose de primordial dans nos études en Sciences Info, et plus généralement, dans n'importe quelles études qui nécessitent de trouver une solution efficace à un problème.
Un autre concept très important du cours est celui de la construction d'une solution par invariant. C'est un outil dont on va beaucoup parler, qui reviendra tout le temps dans ce cours (et dans INFO0947 - Compléments de programmation) et qui s'avère être très utile une fois qu'on arrive à l'utiliser correctement.
Finalement, ce cours t'apprend trois qualités très utiles dans tes études : la rigueur, la persévérance et l'autonomie. Face à un ordinateur, il faut savoir être rigoureux car la moindre erreur peut faire planter un programme. Cette même rigueur se retrouve dans le respect des consignes de n'importe quel travail universitaire, allant du simple exercice jusqu'aux examens. La persévérance, c'est le fait de se relever et d'aller de l'avant lorsqu'on est confrontés à un échec. Ce cours t'apprend à ne pas baisser les bras et à apprendre de tes erreurs pour aborder la prochaine épreuve en étant encore plus efficace. Enfin, l'autonomie est la qualité #1 de l'étudiant universitaire. Se pousser à travailler, en étant curieux, pouvoir se dire "allez, je m'y mets", et établir un horaire de travail, ce sont des compétences à acquérir au plus vite. Et ça tombe bien, ce cours est là pour t'aider à y parvenir !
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Ce cours t'apprend des notions de base en physique mécanique. A priori, le rapport entre ce cours et l'informatique n'est peut-être pas très clair, et on pourrait penser que ce cours est là pour "faire du tri". Mais en réalité, il y a plein de compétences intéressantes à sortir de ce cours, que l'on peut directement appliquer au monde de l'informatique et de l'algorithmique.
Tout d'abord, ce cours est un corequis de PHYS3028 - Eléments de physique : électromagnétisme. Ce cours-là comporte une introduction à l'électronique, ce qui est abordé par d'autres cours plus tard, et qui consiste plus généralement en une notion essentielle pour comprendre comment les composants de base d'un ordinateur fonctionnent. Et les outils de physique mécanique de base sont nécessaires pour comprendre ces notions plus avancées d'électromagnétisme, d'électronique, etc.
Ensuite, il s'agit aussi d'un cours où on t'apprend à résoudre des problèmes. Il y a des parallèles intéressants à faire avec le cours d'INFO0946 - Introduction à la programmation, dans le sens où pour résoudre des problèmes de physique, il y a aussi une certaine méthodologie de résolution à appliquer, et notamment une découpe en sous-problèmes. Pour résoudre un problème à deux dimensions par exemple, c'est beaucoup plus facile de le découper en deux problèmes d'une seule dimension, et combiner les solutions pour obtenir la réponse finale. On retrouve à nouveau cette fameuse technique de "Diviser pour régner", très utilisée dans le monde de l'informatique et de l'algorithmique. Résoudre des problèmes de physique est donc assez formateur à ce niveau là, avec des exemples de phénomènes physiques plus concrets que ce qu'on peut trouver dans le monde de l'informatique.
Finalement, ce cours est vu en parallèle avec le cours INFO2058 - Laboratoire de programmation mathématique et physique 1. Au fil des chapitres, la matière de ce cours y sera aussi vue sous la forme de programmes où tu devras créer des simulations de phénomènes physiques. Et c'est une chance qu'on a dans notre section, car ces laboratoires nous permettent de visualiser concrètement les notions de physique mécanique qu'on découvre dans ce cours, ce qui nous permet de mieux les comprendre, et de mieux nous en souvenir.
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Ce cours est probablement le plus ludique de ton 1er quadri :)... C'est une première approche à la programmation grâce au langage Python, où tu crées des jeux vidéo. Le cours est composé de plusieurs tutoriels à réaliser soi-même lors des séances de laboratoire, durant lesquelles le prof, des assistants et étudiants moniteurs sont à ta disposition pour t'aider à avancer.
Ce cours est intéressant car il te montre une première application pratique de la programmation, et sûrement une des plus intéressantes à découvrir: celle du jeu-vidéo. Tu es livré à toi-même lors des séances (avec l'aide du personnel encadrant bien sûr), et tu es libre de consulter toutes les ressources que tu veux. C'est un autre aspect du cours assez intéressant; tu apprends à consulter des documentations et des sources sur internet qui te permettent de résoudre les problèmes sur lesquels tu tombes de d'avancer de façon autonome.
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Ces deux cours sont donnés en parallèle avec les cours de PHYS3027 - Physique, mécanique et PHYS3028 - Physique, électromagnétisme et ont pour but d'illustrer concrètement les concepts qu'on y apprend. C'est une très grande chance que nous avons en Sciences Info de pouvoir bénéficier de ces laboratoires, car nous avons les capacités, en tant qu'étudiants en informatique, de créer des programmes qui simulent les phénomènes physiques qu'on apprend en cours !
En effet, avec le langage Python et à l'aide de Pygame, on va pouvoir appliquer des concepts comme l'accélération, le MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme), les tirs balistiques, l'attraction gravitationnelle, le champ électromagnétique, et des tas d'autres encore, grâce à la création de programmes amusants qui nous donnent une idée de la façon dont tout cela fonctionne dans la réalité. La complexité des programmes varie en partant d'idées assez simples, comme l'affichage de vecteurs et le calcul de la position d'un objet, jusqu'à la simulation d'un petit vaisseau spatial qui rebondit contre des planètes dans l'espace, en ce qui concerne la physique mécanique, ou encore la simulation d'un moteur à courant continu pour la partie électromagnétisme.
Ces cours sont particulièrement utiles pour bien te permettre de comprendre le contenu de tes cours de physique et d'appliquer les différentes lois que tu y apprends, en démystifiant certains concepts.
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Ce cours fait partie des plus gros de ton année. Son objectif est le même que celui de MATH2007 - Mathématique : te donner une palette d'outils mathématiques utiles à ta formation. Mais contrairement à MATH2007, il se concentre plutôt autours des mathématiques discrètes, qui est une discipline mathématique plus proche du monde de l'informatique.
D'une part, grâce aux chapitres sur sur la logique propositionnelle, les techniques de démonstration et aux multiples démonstrations qui interviennent un peu partout, ce cours va entrainer ton raisonnement logique, ce qui est une qualité indispensable pour un bon informaticien. Tu devrais te rendre compte avec le temps que ta façon de considérer des problèmes ou des situations dans la vie de tous les jours sera en train de changer, et tu verras que cette fameuse réflexion logique que ce cours (ainsi que d'autres) essaye de développer chez toi, elle est présente partout.
D'autre part, il t'aide à avoir acquérir une meilleure maitrise d'outils mathématiques de base, comme le symbole sommatoire, les ensembles, les quantificateurs logiques, et bien d'autres. Ces outils sont d'ailleurs directement utiles dans le cadre de tous tes autres cours de programmation. Par exemple, la démonstration par récurrence (sur laquelle ce cours passe beaucoup de temps) est un outil très utilisé dans les cours d'algorithmique et de programmation lorsqu'il faut calculer la complexité et l'efficacité d'un algorithme, et donc d'un programme.
Enfin, ce cours comporte une introduction au calcul matriciel. Les matrices sont très utilisées dans le domaine de l'informatique. Elles le sont tellement que la moitié du cours MATH20200 - Mathématiques pour l'informatique 2 y est dédiée. Aussi, les notions de logique booléenne découvertes dans ce cours sont fortement exploitées et redécouvertes dans le cours ELEN0040 - Digital electronics de ton Bloc 2.
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La page officielle de ce cours est très complète et explique les objectifs de celui-ci dans la partie "Acquis d'apprentissage", jettes-y un oeil !
Dans ce cours, tu vas apprendre à réaliser de gros projets de programmation. Les objectifs du cours sont multiples :
Les projets de ce cours sont donnés en même temps que ceux de INFO0947 - Compléments de programmation, ce qui va donc t'apprendre à travailler sur plusieurs projets à la fois... Et c'est une bonne chose car la quantité de projets sur lesquels il faut avancer en parallèle ne fait qu'augmenter au fil des années.
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Dans ce cours, on aborde des sujets très importants dans le monde de l'informatique : la notion d'information ("c'est quoi une information exactement ?"), l'encodage binaire de celle-ci et l'architecture d'un processeur avec une introduction au langage Assembleur. Ce cours est étroitement lié à tous ceux relatifs à l'informatique puisqu'en fin de compte, toutes les informations présentes sur un ordinateur sont représentées de façon binaire.
Les notions de ce cours sont notamment réeplorées dans des cours comme MATH2019 - Mathématiques pour l'informatique et ELEN0040 - Digital electronics en ce qui concerne la décomposition d'une information en binaire, ainsi que d'autres cours du 3e bloc pour ce qui est de l'Assembleur et de l'architecture d'un ordinateur.
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La decription du cours PHYS3027 - Physique mécanique correspond à ce cours aussi, puisqu'il s'agit de la suite logique de sa matière. Ce cours comporte également une introduction au fonctionnement des circuits électriques et aux semi-conducteurs, qui sont des notions importantes dans le monde de l'informatique également. Ces notions interviennent dans d'autres cours comme ELEN0040 - Digital electronics, ou d'autres du 3e bloc où il faut avoir des notions de base d'électronique afin de comprendre le fonctionnement de circuits, et pour pouvoir avancer sur les projets.
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Le contenu de ce cours te sera utile dans tous les autres cours relatifs à la programmation. Il est composé de deux parties : une partie sur l'algorithmique, et l'autre sur les structures de données. Ces deux notions sont au coeur de la programmation et de la résolution de problèmes informatiques.
Comme INFO0946 - Introduction à la programmation, ce cours a pour but de structurer ta façon de réfléchir aux solutions à un problème grâce à différents outils comme les triplets de Hoare, ou à l'invariant formel, et en t'apprenant plein de nouvelles choses sur les structures de données, qui sont nécessaires pour comprendre la forme que prend un problème informatique (représenter un problème sous forme de liste, de pile, ou bien de file par exemple).
Il t'introduit aussi à la récursivité qui est une notion fondamentale dans le monde de l'informatique, et qui sera abordée plus en profondeur dans des cours du Bloc 2 comme INFO2050 - Programmation avancée et INFO0054 - Programmation fonctionnelle.
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Cours de 3 crédits
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Ce cours consiste en une introduction au monde des statistiques. Il te fournit les outils nécessaires pour apprendre à manipuler et interpréter des données sous forme de statistiques, ce qui est utile non seulement dans la plupart de tes cours lorsqu'il est question de tirer des conclusions grâce à une grande quantité de données (on peut citer pour exemple l'analyse des temps d'exécution de programmes, ou la différence d'efficacité entre différents algorithmes), mais aussi dans ta vie quotidienne, puisque les statistiques et les données manipulées pour tirer des conclusions (parfois douteuses) sont présentes dans ta vie de tous les jours.
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Ce cours a pour but de t'apprendre des concepts économiques de base via une approche d'abord microéconomique (théorie de l'offre et de la demande, la concurrence parfaite, le monopole, ...) et puis par une approche macroéconomique (comptabilité nationale, consommation et investissement, politiques budgétaires, ...).
Ce cours n'a pas spécialement d'applications pratiques telles quelles dans la suite de ton cursus, mais il t'apprend à mieux comprendre ce qu'il se passe sur le marché du travail, et dans le monde en général. Nous vivons dans un monde où l'économie est omniprésente dans notre vie, c'est donc toujours intéressant d'avoir une petite idée de ce qu'il s'y passe à ce niveau-là (et plus particulièrement si tu comptes fonder ta propre entreprise plus tard). Et à nouveau, même si ce n'est pas en lien direct avec l'informatique, tu peux quand même faire des parallèles intéressants avec des concepts algorithmiques vus dans d'autres cours !
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Ce cours peut être vu comme une suite directe à INFO0947 - Compléments de programmation. En effet, tu y découvres le même type de contenu : de l'algorithmique et des structures de données. Il te sera donc aussi utile dans tous les cours relatifs à l'informatique dans le reste de ton cursus.
Le cours est divisé en quatre parties :
En résumé, ce cours t'offre une flopée d'outils mathématiques, logiques et algorithmiques qui te seront très précieux dans la suite de tes études et pour tous tes projets.
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Dans ce cours, tu vas découvrir une branche des mathématiques et de l'informatique qui t'était sûrement inconnue jusqu'à maintenant; celle de la théorie des graphes ! Directement liée aux matrices mathématiques, les graphes sont omniprésents dans le domaine de l'informatique. Ses applications sont très nombreuses :
Ce cours est directement lié à MATH2020 - Mathématiques pour l'informatique 2, où des propriétés sur les matrices (d'adjacence) de graphes sont expliquées. Il est aussi lié à MATH1222 - Introduction aux processus stochastiques, où des propriétés relatives à certains types de graphes sont réutilisées, ainsi qu'à INFO2050 - Programmation avancée où d'autres types de graphes (les arbres) sont utilisés. Globalement, ce cours te sera utile dans beaucoup d'autres cours relatifs à l'informatique; la théorie des graphes est vraiment très utilisée dans ce domaine.
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Ce cours se trouve à la frontière entre les mathématiques et l'informatique. Tu vas y découvrir que certains problèmes mathématiques ne peuvent être résolus que grâce à des ordinateurs, car ils sont trop longs pour être résolus à la main, et tu apprends comment mettre en place des algorithmes de résolution adaptés et efficaces. C'est ce qu'on appelle l'analyse numérique.
Ce cours est directement lié à MATH2019 - Mathématiques pour l'informatique, où des notions d'algèbre linéaire sont réutilisées, ainsi qu'à MATH2020 - Mathématiques pour l'informatique 2 où ce qui concerne les matrices est utilisé également. Il est également lié à INFO0061 - Organisation des ordinateurs où la représentation des nombres en binaire est souvent exploitée.
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Les probabilités sont essentielles pour la suite de ton parcours. Ce sont des notions utilisées dans divers domaines de l'informatique, comme :
En particulier, les probabilités sont réutilisées sans modération dans les cours MATH1222 - Introduction aux processus stochastiques, ainsi que dans ceux concernant l'I.A. et les statistiques en Bloc 3, et dans beaucoup de cours de Master.
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Ce cours a le même objectif que MATH2019 - Mathématiques pour l'informatique 1 : te donner une palette d'outils mathématiques utiles à ta formation. Il est divisé trois grands chapitres : les polynômes, les espaces vectoriels & les matrices (la plus grande partie du cours), et quelques outils d'analyse. La notion de ce cours qui est réutilisée dans beaucoup d'autres du Bloc 2 est celle concernant les matrices et les espaces vectoriels à laquelle tu dois donc particulièrement faire attention.
La dernière partie du cours est consacrée à l'introduction mathématique de certains outils que tu as déjà pu utiliser dans d'autres cours, comme les notations de Landau (Big O, Thêta, Omega, petit o, ...), les suites et les séries numériques, ou encore l'approximation polynomiale.
Ce cours est directement lié à MATH0499 - Théorie des graphes où les matrices d'adjacence de graphes sont très exploitées et donc où les propriétés de certaines matrices sont utilisées, à MATH0500 - Introduction à l'algorithmique numérique où des notions sur les matrices ainsi que sur l'approximation polynomiale sont également utilisée, à INFO2050 - Programmation avancée où les concepts relatifs aux séries et aux suites sont exploités, ainsi qu'à MATH1222 - Introduction aux processus stochastiques où les matrices sont également très utilisées. En bref, ce cours est un des plus importants et le plus gros du Bloc 2.
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Ce cours a pour but de t'apprendre des notions de comptabilité de base. Il t'apprend, dans un premier temps, l'utilité de la comptabilité. Ensuite, on te présente des concepts de comptabilité de base (comme les comptes actifs et passifs, le bilan comptable, ...). Et finalement, on t'expliquera comment évaluer la santé d'une entreprise.
Ce cours n'a pas spécialement d'applications pratiques telles quelles dans la suite de ton cursus, mais il t'apprend à mieux comprendre comment fonctionne la gestion de la comptabilité d'une entreprise. C'est très intéressant d'avoir une petite idée de comment cela fonctionne à ce niveau-là (et surtout particulièrement si tu comptes fonder ta propre entreprise plus tard). Et à nouveau, même si ce n'est pas en lien direct avec l'informatique, tu peux quand même faire des parallèles intéressants avec des concepts algorithmiques vus dans d'autres cours !
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Ce cours est une introduction au fonctionnement des différents composants électroniques qui se trouvent dans un ordinateur, et plus généralement dans beaucoup d'appareils électroniques qui font appels à de la logique ou à une mémoire.
Ce cours réexplique des notions abordées en MATH2019 - Mathématiques pour l'informatique 1 concernant les expressions logiques et l'algèbre booléenne, ainsi que les nombres et codes binaires abordés en INFO0061 - Organisation des ordinateurs.
Ensuite, il te présente et t'explique le fonctionnement de certains composants électroniques de base qui sont présents dans tous les hardwares informatiques, qui structurent des circuits combinatoires et des circuits synchrones. On explique ce qu'est un registre, la mémoire d'un ordinateur, les compteurs, un bus, ...
L'introduction du cours a donc un lien très direct avec l'informatique et la logique booléenne, et avec d'autres cours du Bloc 3 (comme Computation Structure) et du Master, selon ton orientation. Il nécessite aussi une compréhension de base des circuits électriques, ce qui est expliqué dans le cours PHYS3028 - Physique : électromagnétisme.
Note : ce cours est désormais donné en anglais.
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Dans ce cours, tu vas découvrir ce qu'on appelle un paradigme de programmation : la programmation orientée objet. C'est une autre façon d'écrire des programmes, que tu as peut-être eu l'occasion d'observer en utilisant le langage Python, et que tu vas découvrir dans ce cours via le langage Java. C'est un cours important car l'orienté objet est une façon de programmer que tu retrouveras dans de multiples cours du Bloc 3 et de ton Master.
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Ce cours aborde un autre paradigme de programmation que l'orienté objet : la programmtion fonctionnelle. C'est une autre façon de programmer, où un programme peut être considéré comme une suite d'évaluation de fonctions, tandis qu'en programmation orientée objet par exemple, on considère un programme comme un ensemble d'objets en interaction.
Ce cours est basé sur la récursivité, et t'apprend à considérer un programme d'un point différent de d'habitude, où tout n'est que fonction mathématique. C'est une façon très spéciale de programmer qui demande beaucoup de pratique pour s'y habituer. La programmation fonctionnelle est par ailleurs très utilisée dans le domaine de l'intelligence artificielle.
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Qui dit stockage d'une grande quantité d'informations dit base de données. Ce cours t'introduit à ce concept de modélisation d'informations, qui est utilisé dans toutes les applications, tous les programmes, sites web, jeux vidéos, etc., qui ont besoin de stocker des informations quelque part.
Les bases de données sont omniprésentes sur Internet. Tous les statuts sur Facebook, les tweets de Twitter, les comptes de jeux vidéos, les photos sur Instagram, et bien d'autres données, sont stockés dans d'immenses bases de données. Grâce à ce cours, tu seras capable de toi-même créer une application qui exploite une base de données et tu auras une bonne connaissance des caractéristiques des systèmes de gestion de données.
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Les processus stochastiques sont des systèmes probabilistes qui évoluent en fonction du temps selon des variables aléatoires. Leurs applications sont très nombreuses dans le domaine de l'informatique, et notamment dans celui de l'intelligence artificielle. On peut par exemple citer le Google PageRank comme système utilisant des chaines de Markov (un type de processus stochastique), qui permet de trier les sites internet référencés par le moteur de recherche, et ils sont également utilisés dans des algorithmes d'approximation numérique.
Plus concrètement, le contenu de ce cours est directement exploité dans le cours d'introduction à l'intelligence artificielle de Bloc 3, ainsi que dans de multiples cours de Master, peu importe l'orientation choisie, un peu au même titre que les probabilités.
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